«J’aime tes codes secrets. Je t’aime dans ta résistance à leur langue à eux. Communiquer, c’est aussi subir, encaisser, souffrir, endurer, se résigner. Mieux vaut fermer sa gueule. Bâtir un monde à soi. Je suis sûre que tu règnes seul dans un palais où personne ne vient te contrarier… Je dois rester la sentinelle de tes mots. Je dois être la gardienne de ton labyrinthe… …. Que protèges-tu ? Est-ce un rêve ? Un secret ? Une souffrance ? Le début d’un poème ? As-tu des mots magiques ?… Ton autisme rappelle les trous noirs de mon enfance… »
« Tiens, ça me rappelle une blague : c'est un mec qui arrive dans un bar et va trouver le barman, et il dit « Barman, je vais faire un pari avec vous, je pari avec vous 300$ que j'arrive à pisser dans le verre qui est là bas sans en mettre une seule goutte à coté ». Le barman regarde, et en fait on parle d'un verre qui est au moins à 3 mètres et il dit « Minute vous êtes sur que vous voulez parier avec moi 300$ que vous arriverez à pisser de là où vous êtes en plein dans le verre au bout du comptoir et sans en mettre à coté ? » Et là le type dit au barman « Absolument » et le barman lui dit « ça marche je tiens le pari » et l'autre dit « Ok en avant toute ! », il sort son engin et là il regarde le verre et il pense au verre et à sa bite aussi « bite verre, bite verre, verre bite, verre bite » et là il ouvre les vannes, et il pisse sur tout ce qui bouge le mec. Il pisse sur le bar, il pisse sur tous les tabourets, sur le plancher, sur le téléphone, sur le barman, il pisse à l'ouest et à l'est le gars, excepté dans ce verre à la con. Alors le barman il est carrément mort de rire de se faire 300$ comme ça « Ah ah ah ah » le mec dégoulinant de pisse et il dit à l'autre « Enfoiré t'es carrément débile, t'as réussi à pisser partout excepté dans le verre et maintenant mon pote tu me dois 300$ » et le mec fait « Excusez moi, bougez pas, je reviens ». Y a deux mecs au billard, et ils se font ne partie depuis une bonne demi heure, il va les voir et « blablabla » il revient au bar et il fait « Voilà M. le barman 300 » et le barman genre « Enfoiré rigole pas comme ça tu viens de perdre 300$ connard » et le mec lui fait « Et ben vous voyez ces types là ? On a fait un pari ensemble : j'ai parié 500$ à chaque mec que j'arriverai à pisser sur votre bar, pisser sur vot' plancher, à pisser sur votre téléphone, à pisser sur vous, et que non seulement vous n'auriez pas envie de me démolir mais que ça vous f'rai marrer ».
« Les écrivains les plus purs ne sont pas du tout entiers dans leurs œuvres : il faut s’y résigner. » Maurice Blanchot qui parle ici et ne plaisante pas avec ces choses-là, nul plaisir pour lui à ce que Barthes appelait le retour amical de l’auteur, ce « pluriel de charmes » qui vient toucher nos vies (retenir le goût de Charles Fourier pour les petits pâtés aux aromates, savoir que Sade portait un manchon blanc lorsqu’il est aborda Rose Keller), nul plaisir mais plutôt la crainte que les éclats romanesques de la vie ordinaire ne viennent menacer le patient édifice du monument littéraire - vieille dispute transposée des spiritualia contre les materialia. Il y a pourtant dans l’anecdote, dans le détail ou l’incident, il y a l’indication d’une structure et c’est bien souvent à travers de menus objets, à travers les vides entre eux, qu’on se met d’intelligence avec l’autre. Empreinte de ce qui reste, volume de ce qui manque. »
On aimerait en savoir davantage !
J’aimeJ’aime