Monory – Gun Crazy – Eldorado

« 1968/1970

La porte s’est ouverte – plus bas dans l’escalier il a surgi – l’autre comprend tout de suite et saute les cinq marches qui le séparent du palier, espérant se servir de la rampe pour prendre le virage le plus rapidement possible. Si la balle le rate il a une chance en prenant de la vitesse avec les autres étages. Son corps n’est plus qu’une machine à son maximum – réflexes instantanés d’animal qui n’a que sa rapidité pour s’échapper. But uniquement point où tout son corps et son cerveau convergent – il n’entend même plus l’autre le suivre – pensée insérée dans sa fuite à la vitesse de l’électricité – se cacher au premier étage dans l’encoignure de la porte de gauche qui est dans l’ombre – lui sauter dessus au passage – trop peur – fuite. La porte d’en bas sera-t-elle ouverte – la vie tient au centième de seconde – si oui pouvoir la refermer d’un coup brusque de la main droite sans diminuer la vitesse. Elle est ouverte – le claquement de la porte et le claquement du revolver avec la déchirure du bois – la chute dans les quatre poubelles – le bruit terrible du fer blanc – l’épaule qui fait mal – debout – courir – traverser la cour – atteindre la rue – se planquer – derrière quelqu’un – courir plus vite – traverser la rue – la petite ruelle en face – noire – que cette merde de Dieu ouvre un mur, le cache. Début de chute en pivotant poussé encore par son élan, comme un vol au ralenti. »

Jacques Monory, Eldorado, Christian Bourgeois Éditeur, 1991

Films : J’ai vécu une autre vie : un portrait de Jacques Monory par Katharina Teutsch (2009) & Gun Crazy (1950)de Joseph H. Lewis.

jacques monory gun crazy j ai vecu une autre vie katharina teutsch bernard moninot alain jouffroy beaux arts revue hexen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s